Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

REVEILLONS-NOUS

Publication d'information (sources: Wikistrike, Conscience du peuple, Open your eyes et bien d'autres qui oeuvrent pour la vérité) "L'iceberg est plus gros en dessous qu'en dessus donc c'est pas en surface qu'il faut chercher mais bien dans les profondeurs.."

24 Jan

Artur Baptista da Silva : le faux expert-économiste de l’ONU qui s’est payé la tête des médias portugais

Publié par The Awakener  - Catégories :  #societe-crise

Artur Baptista da Silva : le faux expert-économiste de l’ONU qui s’est payé la tête des médias portugais

Artur Baptista da Silva, âgé de 61 ans, est apparu pendant plusieurs mois dans les médias portugais en tant qu’expert-économiste, ancien conseiller présidentiel, consultant pour l’ONU et spécialiste financier de la Banque mondiale. Il a même participé à de prestigieuses conférences à Lisbonne, à de nombreux débats télévisés où il dénonçait la politique d’austérité du Portugal : « L’austérité étouffe le Portugal qu'elle mène au désastre ».

Mais il s’est révélé qu’il ne s’agissait que d’un montage et que l’homme n’est en fait qu’un imposteur, explique The Independent. Le 15 décembre dernier, le célèbre hebdomadaire portugais Expresso lui avait consacré une interview de deux pages. Cette entrevue, qui portait sur la dette du Portugal devant être négociée au plus vite si le pays ne voulait pas terminer sur les genoux au bout de six mois, a eu une telle répercussion qu’elle fut publiée dans le quotidien Chicago Tribune et par l’agence Reuters. Aucun média ne s’est rendu compte que Baptista était en fait un ancien détenu, condamné pour falsification de documents et de chèques (ainsi que pour avoir renversé une personne) et que ce dernier n’avait strictement rien à voir avec l’Organisation des Nations Unies.

Selon les médias locaux, Baptista a débarqué pour la première fois à l’Academia do Bacalhau de Lisbonne. Il maniait un lexique économique digne des plus grands spécialistes, possédait un lot de cartes de présentations impressionnant et un texte reconnu. L’homme affirmait avoir gagné un prix international grâce à ce travail. Sur son CV, également falsifié, il figurait comme Docteur en économie sociale de la Milton Wisconsin University. Si l’on recherchait cette institution sur Wikipedia, Baptista da Silva apparaissait dans la liste des élèves notables (le nom ne figure plus dans ce classement), au milieu de sportifs de la NFL, de sénateurs et de membres des Forces armées des Etats-Unis mais son nom ne redirigeait vers aucune page existante.

Au fur et à mesure des conférences, Artur Baptista da Silva a commencé à gagner de la notoriété et est devenu un des spécialistes préférés du circuit des médias portugais. Mais récemment, l’affaire a éclaté et il s’avère qu’Artur Baptista da Silva n’est qu’un escroc qui s’est littéralement payé la tête de la plupart des salles de presse du Portugal. Tous ses titres ont été inventés et le Milton College a fermé ses portes en 1982. L’étude dont il se prétendait l’auteur, intitulée « Croissance, inégalité et pauvreté », a été dérobée à un employé de la Banque mondiale sur Internet. C’est une chaîne de télévision portugaise qui a révélé l’escroquerie en expliquant qu’il n’avait jamais travaillé pour l'ONU, pas même en tant que bénévole. Depuis lors, Baptista, qui s'est dit victime d’une « chasse aux sorcières » dans un communiqué de presse, a complètement disparu de la vie publique. Une enquête a été ouverte à son sujet pour fraude.

Source : l'échelle de Jacob.blogspot.ch

Commenter cet article

Sarah 04/02/2013 06:38

Est-ce le fait de critiquer les mesures d'austérité du gouvernement qui a questionné les médias pour vérifier leurs sources et l'identité de cet économiste? Est-ce vraiment un imposteur ou relaye-t-on l'imposture médiatique pour décrédibiliser les discours cohérents sur l'austérité...?
Cet "imposteur" a aujourd'hui disparu de la surface...pour éviter les poursuites...s'il n'est pas déjà mort...

The Awakener 05/02/2013 16:40

Merci Sarah, je l'ai déjà dit sur certains des articles publiées précedemment que les infos venant de Reuters, AFP et bien d'autres sont des manipulateurs de l'information.. il va de soi que tous ces articles peuvent ne pas correspondre à la réalité vraie, on ne voit que la surface de l'iceberg, à nous d'en découvrir la face cachée et je ne demande pas aux gens de croire mais de voir.. c'est par cela que le réveil peut débuter... Après, celui qui possède une âme juste, il trouvera le chemin de la vérité.. Je suscite la curiosité... c'est ce qui m'a permis de me réveiller... et je suis absolument ouvert à ta façon de voir les choses car si personne ne partage sa façon de comprendre les choses qui sont autour de nous comment pouvons nous avancer..? Encore merci pour ton commentaire

À propos

Publication d'information (sources: Wikistrike, Conscience du peuple, Open your eyes et bien d'autres qui oeuvrent pour la vérité) "L'iceberg est plus gros en dessous qu'en dessus donc c'est pas en surface qu'il faut chercher mais bien dans les profondeurs.."